Le écho des siècles: continuité et métamorphose dans la littérature française et francophone de la modernité. La création de l'oeuvre littéraire et son imaginaire
DOI:
https://doi.org/10.31637/epsir-2024-690Palabras clave:
littérature, modernité, XIXe, XXe et XXIe siècles, symbolisme, imaginaire, surréalism, voyages, histoireResumen
Introduction: Il n' y a pas de compartiments étanches dans les périodes littéraires, ni de phénomènes qui émergent spontanément au fil des ans et des livres; c'est pourquoi, dans cette périodisation, les estuaires temporels sont justifiés et les échanges expliquent le renouvellement des mouvements, des époques et des générations. Méthodologie: Le contexte historico-culturel est essentiel pour comprendre la littérature française et francophone moderne, il fournit une base pour analyser comment les événements et les courants philosophiques ont influencé la création littéraire et l'évolution des mouvements littéraires que nous examinerons. Résultats: L'union de ces deux moments sous la dénomination d'« époques moderne et contemporaine » n'est pas artificielle. Les imbrications existantes d'un point de vue historique entre le XIXe et le XXe siècle sont significatives et applicables au cadre littéraire. Discussion: Mais que se passe-t-il dans le temps littéraire? Quelle logique diachronique appliquer à ces deux siècles dans la littérature francophone? Conclusions: Il est évident que la présentation d'une succession de styles n'est pas définitive et que les moments de transition, ainsi que les particularités de l'oeuvre complète ou de la trajectoire littéraire d'un auteur donné, exigent un traitement particulier et différencié.
Descargas
Citas
Aron, J. P. (1976). Le mangeur du XIXe siècle, Denoël.
Bancquart, M.-C. et Cahné, P. (1992). Littérature française du XXe siècle, PUF.
Béguin, A. (1993). L’âme romantique et le rêve, Libraire Générale Française.
Berton, J. C. (1983). Histoire de la littérature et des idées en France au XXe siècle, Hatier.
Bourneuf, R. y Ouellet, R. (1975). L’univers du roman, P.U.F. Il existe une traduction à l’espagnol, La novela, Ariel.
Bradby, D. (1990). Le théâtre français contemporain, Presses Universitaires de Lille.
Couty, D. (1988). XIXe siècle, tome 1. 1800-1851, Bordas.
Crubellier, M. (1974). Histoire culturelle de la France (XIX-XXe siècles), Armand Colin.
Dejean, J. L. (1971). Le théâtre français d’aujourd’hui, Nathan.
Del Prado Biezma, J. (2010). Historia de la literatura francesa, Cátedra.
Delvaille, B. (1977). La nouvelle poésie française, 2 vol., Seghers.
Dumesnil, R. (1965). Le réalisme et le naturalisme, Del Duca.
González Salvador, A. (2010). "La narración". En Historia de la literatura francesa, (pp. 1113-1135). Cátedra.
Hernández, F. J. (2010). “El curso de la historia: de Napoleón a la Tercera República”. En Historia de la literatura francesa, (pp. 763-766), Cátedra.
Hernández, F. J. (2010). “Introducción al siglo XIX”. En Historia de la literatura francesa, (pp. 763-789). Cátedra.
Martino, P. (1970). Parnasse et symbolisme, Armand Colin.
Mignon, P. L. (1986). Le théâtre au XXè siècle, Gallimard.
Robichez, J. (1962). XIXe siècle français, le siècle romantique, Seghers.
Mitterand, H. (1996). La littérature française du XXe siècle, Nathan Université.
Muray, P. (1999). Le XIXe siècle à travers les âges, Gallimard.
Pichon, J. Cl. (1995). Habites en poète. Essai sur la poésie moderne et contemporaine, Champ Wallon.
Real, E. (2010). “Introducción al siglo XX”, en Historia de la literatura francesa, (pp. 1075-1083). Cátedra.
Sarraute, N. (1956), L’Ere du soupçon: essais sur le roman, Gallimard, 1987.
Serreau, G. (1966). Histoire du “Nouveau Théâtre”, Gallimard.
Descargas
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Derechos de autor 2024 Lourdes Terron Barbosa
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under Creative Commons Non Commercial, No Derivatives Attribution 4.0. International (CC BY-NC-ND 4.0.), that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).